Vie sacramentelle

Baptême

À toute période de l'année, on communique avec la secrétaire de la paroisse pour s'entendre sur une date en vue de la rencontre de préparation au sacrement du baptême et de la célébration qui le suivra. Les personnes désignées pour être parrain ou marraine à un baptême doivent avoir reçu le sacrement de la confirmation.

Baptême d'adolescents et d'adultes

On présente par téléphone sa demande à un prêtre de la paroisse en vue d'une rencontre d'information sur la démarche à suivre.

Mariage

Entre 6 et 12 mois avant la date envisagée pour la célébration de son mariage à l'église et avant de prendre tout engagement ailleurs, telle la salle de réception, on vérifie d'abord auprès de la secrétaire de la paroisse pour déterminer une date possible pour la célébration du mariage. La secrétaire vous renseignera sur les procédures à suivre.

Funérailles

Après avoir pris contact avec la maison funéraire, l'un des membres de la famille du défunt(e) doit communiquer  avec le prêtre de la paroisse, afin d'établir avec ce dernier les modalités de la célébration (célébration avec eucharistie ou liturgie de la parole).

Le parcours catéchétique

Inscriptions Formation à la vie chrétienne 2017-2018

En septembre, a lieu l'inscription officielle des jeunes qui désirent poursuivre une démarche d'initiation à la foi chrétienne.

Conditions à respecter :

Pour le sacrement du pardon: il faut que l'enfant soit en 3e année scolaire ou avoir au moins 8 ans en septembre.

Pour la première communion: l'enfant doit avoir vécu la démarche du sacrement du pardon et avoir au moins 9 ans en septembre.

Pour la confirmation: l'enfant doit être en 6e année scolaire ou avoir au moins 11 ans en septembre.

Pour les jeunes de 14 ans et plus, il faut se référer à la responsable du catéchuménat (catéchèses pour adultes): Nathalie Lecours.

Pour informations: 418 335-9141 ou par courriel: catecheses.cca@gmail.com

Catéchèses 2017-2018

Les rencontres de catéchèse pour le parcours du Sacrement du Pardon ont eu lieu en novembre et décembre 2017.

Les rencontres pour le Parcours de la Première Communion débutent dans la semaine du 21 janvier 2018 et celles pour la Confirmation débuteront dans la semaine du 8 avril 2018.

Ces rencontres ont lieu au presbytère St-Alphonse de 18h30 à 19h30, les lundi, mardi ou mercredi selon le choix du soir indiqué sur la fiche d'inscription.

Activités Familiales 2017-2018

Célébration familiale

Avis important. En raison des conditions de la météo: Veuillez prendre note que l'activité qui devait avoir lieu le samedi 13 janvier 2018 à l'église Saint-Ferdinand à 9h30 est reportée au samedi 3 février à 9h30.

Samedi le 13 janvier 2018

• Église Sacré-Cœur-de-Jésus, East Broughton à 14h

Dimanche le 14 janvier 2018

• Église Sainte-Marthe, Thetford Mines à 14h

Samedi le 20 janvier 2018

• Église Saint-Méthode à 9h30
  • Église Saint-Alphonse, Thetford Mines à 14h

Dimanche le 21 janvier 2018

• Église Immaculée Conception à 14h (secteur Robertsonville), Thetford Mines

Pour d'autres informations, vous pouvez communiquer avec l'intervenante en pastorale, Nathalie Lecours, au presbytère St-Alphonse  au 418 335-9141 ou par courriel: catecheses.cca@gmail.com

Catéchuménat

Le catéchuménat, en latin: catechumenus, dérivé du grec ancien signifie "faire retentir aux oreilles", d'où "instruire de vive voix".

C'est le temps proposé aux adolescents et aux adultes (14 ans et plus) qui souhaitent joindre la famille des enfants de Dieu. Cette démarche d'initiation à la foi et à la vie chrétienne permet de se préparer à vivre les sacrements du baptême, de l'eucharistie et de la confirmation.

Inscription 2017-2018

Informations disponibles auprès de Nathalie Lecours, intervenante en pastorale, au presbytère St-Alphonse à Thetford Mines au 418 335-9141 ou par courriel à l'adresse: catecheses.cca@gmail.com.